Alimentation

L’ALIMENT DU MOIS : La courge butternut en tarte

En cette période de confinement et avec le retour des fraîches journées automnales, quoi de mieux que de préparer une bonne petite tarte de saison pour se réchauffer ? 

Cette semaine, nous vous en proposons une au butternut.

Le butternut, aussi appelé Doubeurre, est une courge. Elle fait donc partie de la famille des cucurbitacées. Aujourd’hui on compte plus de 800 variétés de cucurbitacées.

Alors que de nos jours on en mange de toutes les sortes et à toutes les sauces, autrefois les courges avaient d’autres utilisations…. étonnantes : instruments de musique, ustensiles de cuisine ou encore gourdes ! 

L’origine des courges remonte à peu près à 1 200 ans avant notre ère, en Amérique. À l’époque, on ne consommait que les graines. Puis, sa domestication a explosé en Europe notamment grâce à Christophe Colomb qui les a découvertes et appréciées pour leur conservation. Cela a entraîné la modification de la taille et de la chair des cucurbitacées, ce qui nous amène aujourd’hui à une belle diversité: courgettes, citrouilles, melon, pastèques, butternut, etc.

Réconfortante, la courge butternut possède de nombreuses vertus et est très peu calorique du fait de sa teneur en eau (90%). 

Elle protège nos yeux, renforce notre système immunitaire ou encore prévient certains cancers. En plus d’être remplie de vitamine C, elle est riche en fibres, ce qui lui confère un rôle de satiété et de protection de nos intestins. 

Par ailleurs, il est bon de savoir que la peau de la courge permet de conserver le légume longtemps mais aussi qu’il est bénéfique de la manger. Cela vous permettra tout d’abord de ne pas vous fouler le poignet à tenter de l’éplucher mais en plus vous en tirerez tous ses bénéfices : sa robe est constituée à 80% de bétacarotène.

En clair, vous l’aurez compris, la courge butternut est notre meilleure alliée de la saison, avec ses frères et sœurs, et vous pouvez l’utiliser de mille et une façons : en soupe, en tarte, au four, en tartine ou encore en gâteaux.

Voici donc une succulente recette de tarte agrémentée de roquefort et de noix. 

C’est parti !

Ingrédients :
1 pâte brisée (maison si possible)
• 1 butternut d’environ 1kg
• 250 gr de lardons ou tofu fumé
• 150 gr roquefort 
• 1 oignon
• 1 litre de lait
• 20 gr noix
• Sel, poivre, noix de muscade
• huile d’olive

La courge butternut en tart
La courge butternut en tart

Pour commencer, faites cuire votre pâte à tarte 10 min à 200°c 

En attendant, lavez le butternut et coupez-le en dés (gardez les graines pour les faire toaster plus tard et les grignoter en apéro).

Faites cuire les dés de courge environ 30min dans le lait bouillant (ajouter de l’eau si le lait ne recouvre pas tout le légume).

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon ciselé et les lardons (ou le tofu fumé coupé en petit dés).

Lorsque le butternut est cuit, égouttez et écrasez-le grossièrement avec le roquefort émietté, du sel, du poivre et de la noix de muscade. 

Ajoutez ensuite le mélange d’oignons et de lardons/tofu, puis les noix, et mélangez. 

Versez le contenu sur la tarte et enfournez 30 minutes.

Dégustez chaud, avec une salade d’endives ou autres salades de saison, comme les pousses d’épinards. 

La courge butternut en tart
La courge butternut en tart

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant les lardons par du tofu fumé, le roquefort par un autre fromage de votre choix et même utiliser du potimarron au lieu du butternut. 

Bon appétit !

La courge butternut en tart