Bonnes ondes

Grand-mère*: Femme exceptionnelle au cœur tendre et aux mots doux

Grand-mère*: Femme exeptionnelle au coeur tendre et aux mots doux

Et oui, ce week-end nous célébrons nos grands-mères !

Celles qui nous chérissent toujours, nous inspirent et nous consolent,
Celles qui nous apprennent à grandir et à nous relever,
Celles qui nous aiment tout simplement !

Mais aussi celles qui nous partagent leurs superbes astuces 

Chez Biffürk les recettes de grand-mère ça nous connaît, alors on s’est dit que ce serait sympa de partager ça avec vous (mais chut… ça reste entre nous) .

1/ Les remèdes de grand-mère contre les maux de tête:

-Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Citron avec une demi-cuillère d’huile végétale directement sur ses tempes en massant ou bien à l’aide d’une compresse. Cette formule soulagera les maux de tête en activant la micro-circulation.

Découvre l’Huile essentielle certifiée BIO – Citron Atelier Populaire – 30ml 

-Diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un 1 verre d’eau chaude. A renouveler jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Découvre  le Coffret de 3 pots de Miel à la Spiruline – 3 *250g  pour un effet énergisant! 

-Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une demie cuillère à café d’huile végétale et masser les tempes, nuque et front . A répéter 2 fois maximum par jour. Le menthol aura des vertus d’anesthésiant et d’analgésique! 

Découvre l’ Huile essentielle de Menthe Poivrée 10ml

2/ Astuces pour combattre la dépression saisonnière:

-Utiliser les fleurs de millepertuis. Ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes seront un remède efficace contre la dépression. 

Ces fleurs couleurs du soleil, pleines de mélatonine et de sérotonine sont traditionnellement consommées en infusion, huile ou sous forme de gélules pour une cure de 6 semaines.

A découvrir sur biffurk: Macérât huileux de Millepertuis Bio 100ml régénérant et anti-déprime

Eau florale de Millepertuis biologique 250 ml pour soigner les plaies et la mélancolie 

-Manger souvent des noix, noisettes et du chocolat noir. Ces aliments riches en magnésium sont idéals pour lutter contre la fatigue et le stress. 

A découvrir: Préparation pour bouchées bio Datte, amande, noix de cajou & cacao – 140g

fondant au chocolat parfumé à l’orange

3/ La recette du fabuleux fondant au chocolat parfumé à l’orange de mamie Catherine Laborde (“Nos recettes équitables”)

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)
200 g de beurre doux
15 g de beurre demi-sel
50 g de farine de blé
1 cuillerée à café de fécule
3 oeufs
1 orange
1 cuillerée à soupe de rhum

200 g de chocolat dessert noir: Chocolat Noir dessert 80% – 180g
230 g de sucre en poudre:  Sucre Dulcita Bio 10kg


Préchauffez le four à 180° C. Beurrez le moule et faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole à fond épais. Pressez le jus d’orange. Ajouter 30 g de sucre, le rhum et le beurre demi-sel: le rhum et l’orange font ressortir le parfum du chocolat, mais attention à ne pas en mettre trop!
Faites bouillir dans une casserole durant 1 minute. Ajoutez la fécule délayée avec une cuillerée à soupe d’eau. Laissez épaissir sur le feu durant 10 minutes.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige très ferme avec 100 g de sucre. Mélangez 100 g de sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Laissez refroidir.
Ajoutez la farine, le chocolat et le beurre fondu ainsi que le sirop d’orange. Mélangez puis incorporez délicatement les blancs d’œufs en soulevant la pâte. Versez dans le moule. L’ensemble de cette préparation ne doit pas cuire avant d’aller au four. Faites cuire le fondant au four durant 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en glissant la pointe d’un couteau dans la pâte. La lame doit ressortir sèche.

“L’intérêt de la recette, c’est de lécher le plat pendant que le gâteau cuit: on a le goût du chocolat!” 

Alors dimanche remercions donc nos merveilleuses grands-mères pour tous ces petits secrets (bien gardés) qui nous auront sauvé la mise plus d’une fois ! Puis pour marquer le coup faisons leur plaisir avec une petite attention (elles en raffolent).