Bonnes ondes

GreenR, une application qui facilite la collecte des déchets près de chez soi

L’application GreenR, pour le ramassage des déchets, est née de l’imagination de Ruben Longin, un lycéen originaire du Rhône bien décidé à agir pour l’environnement.

L’application, gratuite et disponible depuis plusieurs mois maintenant sur toutes les plateformes, totalise à ce stade 16 000 utilisateurs. Son fonctionnement est simple : lorsque l’on rencontre une zone polluée, on la prend en photo, on en fait une brève description, puis le site est automatiquement géolocalisé. L’information ainsi créée devient ensuite visible par les autres utilisateurs de GreenR.


Suivant l’ampleur du dépôt sauvage, des actions concertées de nettoyage peuvent alors se mettre en place à l’initiative des usagers de l’application. Et à en croire le nombre de contributions reçues sur le compte Instagram dédié à cet outil, les “greenwalks“, ces opérations de ramassage des déchets en groupe, se multiplient un peu partout.

Une appli gratuite

Ruben Longin a certaines valeurs et donc pas question pour lui de rendre l’application payante ou d’installer des publicités pour accélérer le développement.

Malgré le baccalauréat qui approche et son entrée en classe préparatoire en vue d’intégrer une école de commerce durable, Ruben Longin est bien déterminé à faire grandir son projet.