Enfants, Magazine

Les jouets recyclés : une mode éthique et transgénérationnelle

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» disait le philosophe Antoine Lavoisier. Cette citation avant-gardiste saurait décrire à merveille la nécessité du recyclage comme nouveau mode de consommation. Alors que la prise de conscience semble évidente et que certaines marques de mode adultes tirent leur épingle du jeu. Les enfants semblent les grands oubliés de cette révolution écologique. On vous donne quelques astuces pour faire plaisir et sensibiliser ces acteurs de demain. Afin qu’ils puissent, eux aussi, avoir un impact positif !

La compréhension des enjeux de demain

Focus Vintage, la vente de produits d’occasion s’est largement démocratisée avec les applications mobiles Vestiaire Collective,Vide dressing, Vinted, et les fameuses boutiques Emmaüs. La crise que nous traversons a commencé à détruire les schémas capitalistes habituels pour laisser place à des alternatives solidaires et plus abordables. Bien entendu, le chemin vers une consommation 100% éthique et soucieuse de l’environnement paraît long et utopiste pour certains. Mais rien ne nous empêche de construire ce rêve commun et de commencer par nos enfants, nos petits héros de demain ! Chaque année, 40 millions de jouets finissent à la poubelle en France, ce qui produit 75 000 tonnes de déchets selon le Ministère de la Transition Écologique. Les enfants en bas âge se lasseraient de leurs jouets en seulement quelques mois et auraient un grand besoin de découvrir de nouveaux joujoux en permanence, d’où l’utilité de reconditionner et réutiliser leurs jouets.

Vous ne savez pas vers quelle association vous tourner pour faire plaisir à vos enfants?

Pas de panique, Claire Tournefier a pensé à tout avec Rejoué qu’elle a créé il y a 10 ans pour lutter contre ce gaspillage immense. Membre du réseau Rejouons Solidaire, Rejoué récupère et remet en circulation des jouets rénovés grâce au travail de 60 personnes en précarité motivées à trouver un emploi durable.
Implantée depuis plus de 10 ans en Ile-de-France, l’association redonne vie à  55 000 jouets par an qu’elle redistribue, notamment au sein de sa boutique du XIVe arrondissement de Paris au 140 rue du Château
. C’est ça l’économie circulaire!
Rejoué se dessine comme l’alternative pour rendre nos enfants heureux et éco-responsables dès leur plus jeune âge. 

Vous pouvez donner ou acheter dans l’un des membres du réseau Rejouons Solidaire