Santé & Bien-être

Journée mondiale sans tabac: 4 astuces naturelles pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer

“Demain c’est décidé, j’arrête de fumer!” Et si c’était vrai? Vous avez l’impression d’avoir tout essayé, patch, nicorette, cardio…  Mais rien n’y fait. :/ 
Cette envie d’enfumer vos poumons est bien trop forte. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour prendre de meilleures décisions pour soi-même. Il vous reste encore quelques heures avant la journée mondiale sans tabac le 31 Mai! 
Je vais vous donner quelques astuces naturelles qui m’ont fait jeter mon paquet de cigarettes aux oubliettes! Testez et laissez vous surprendre par le pouvoir de la nature et de la psychologie positive  sur votre corps!

Le pouvoir des huiles essentielles pour le sevrage

Prises par voie orale, les huiles essentielles relaxantes sont idéales pour favoriser l’endormissement et lutter contre le stress et l’anxiété qui incitent souvent à fumer: 

• La mélisse et ses propriétés calmantes

• La camomille et son action apaisante

• La lavande et la verveine citronnée réconfortantes lors du sevrage du tabac

• La
menthe poivrée, l’orange douce et l’eucalyptus

Les plantes, c’est bon pour le moral!

Les plantes seront vos alliées lorsque vous aurez décidé d’arrêter le tabac. Apaisantes et naturelles, elles vous aideront à tenir le coup. Rendez-vous chez  votre herboriste ou dans la catégorie Santé/Bien-être de Biffürk
La valériane,plante souvent associée au sevrage tabagique pour réduire l’anxiété et la fatigue.Elle peut d’ailleurs provoquer une réaction de dégoût face au tabac.

. L’ortie, plante équilibrante, source de fer qui  aide à détoxifier le corps.

. Le millepertuis aide à stimuler la production de sérotonine, de noradrénaline et de dopamine et lutter contre les périodes de dépression.

. Le griffonia  a une action antidépressive qui aide à réduire la nervosité lors du sevrage de tabac.

. La verveine pour vous détendre et dormir comme un bébé! 

. Le kudzu est une plante anti-stress souvent utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour désintoxiquer le corps et lutter contre les addictions, comme la consommation de tabac, d’alcool ou encore de drogues. C’est l’astuce naturelle la plus conseillée pour arrêter de fumer et rien que pour ça, cela vaut le coup d’essayer, non ?

Jouer à Tétris

Selon des chercheurs de l’université de Plymouth (Angleterre), cette méthode permettrait de  freiner certaines envies en orientant le cerveau vers une autre source visuelle, stimulant ainsi la volonté. C’est la théorie de l’intrusion élaborée. Résultat ?
Les personnes qui jouaient au jeu Tetris perdaient naturellement leur envie de fumer.
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire quand l’ envie de fumer devient trop intense : jouer à Tetris !

Adopter la positive attitude !

Se préparer une trousse de super non-fumeur avec des chewing-gum, sucettes, bonbons à la menthe, bâtonnets de cannelle, une balle anti-stress est efficace! S’occuper la bouche ou les doigts vous fera oublier l’envie d’allumer une cigarette en seulement quelques minutes! 

Et surtout, n’oubliez pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Répétez-vous des petites phrases pour vous encourager au présent et sans négation.
Exemple:
“Je suis tout à fait capable d’arrêter de fumer“, “Je me sens prête à arrêter de fumer” ou “Je sais que je peux me passer de cigarettes”. Vous pourrez ainsi prendre du recul sur votre dépendance et renforcer votre confiance en vous.

A retenir: Arrêter de fumer demande beaucoup de volonté, on le sait! Mais  quelques semaines peuvent suffire pour venir à bout du sevrage tabagique et de ses effets secondaires. Un peu de plantes, de créativité et de pensées positives pour faire de ce désir une réalité et pouvoir respirer l’air à pleins poumons! 

Pour vous faire accompagner: Le 39 89 (tabac-info-service.fr)