Style de vie

4 Français sur 10 privilégient l’achat de produits équitables ET VOUS?

Le commerce équitable a atteint un nouveau record de ventes en 2020 en France avec près de 2 Milliards d’euros générés soit +12% de croissance sur le CA de 2019. Selon l’Observatoire du Commerce Équitable, 4 Français sur 10 privilégient aujourd’hui l’achat de produits issus du commerce équitable. Mais il reste pour la grande majorité quelques zones d’ombres à éclaircir pour se laisser totalement séduire! Ça tombe à pic, le Magazine Basiq répond à tous vos clichés pour célébrer la Quinzaine du Commerce équitable (du 8 au 23 Mai) avec humour!

#1. “Le commerce équitable c’est trop cher pour moi!”

C’est Faux!
Il suffit de comparer ce qui est comparable pour s’en rendre compte! Plusieurs études montrent qu’à qualité égale, les produits équitables et biologiques, coûtent le même prix que des produits conventionnels. Visitez notre boutique en ligne ici et vous verrez! 😉

#2. "Les produits équitables proviennent toujours des pays du Sud ou en voie de développement."

C’est Faux!
Depuis la Loi Hamon de 2014,  les produits du Nord peuvent aussi être labellisés commerce équitable. Ces super marques équitables françaises vous diront certainement quelque chose: “ Artisans du Monde, Sous les Fraises, Les Petites Poulettes Paris, Les Essentiels d’Isabelle “ Alors, à vos paniers ! 

#3. “Les produits bio et équitables, c'est la même chose.”

C’est Faux!
Tous les produits bio ne sont pas tous équitables et réciproquement. Les produits issus de l’agriculture biologique reposent sur une production soucieuse de l’environnement qui prohibe l’usage de pesticides, d’OGM et favorise les pratiques agroécologiques. Tandis que les produits équitables impliquent des conditions de travail dignes (contrat de travail, pas de travail des enfants…) et une rémunération juste pour les producteurs, ce qui leur permet de valoriser leur savoir-faire et d’investir dans leurs communautés.

#4. ”Pour qu’une marque soit équitable, il suffit de payer! “

C’est Faux!
Le label Fairtrade-Max Havelaar  est la certification pionnière du commerce équitable. Inspirée du  personnage de roman néerlandais anticolonialiste du XIX e siècle, il garantit le respect d’un cahier des charges établi par Fairtrade International, avec un prix minimum garanti au producteur, des pratiques agricoles durables, le respect des droits humains, la lutte contre le travail des enfants et la gestion démocratique des coopératives…Tous les acteurs de la chaine de production sont contrôlés régulièrement.

#5. "Dans le commerce équitable, on trouve uniquement du café et du chocolat."

C’est Faux!
Certes, les produits équitables préférés des Français sont le chocolat (88% des Français), le café (89%), la banane (82%) et le thé (80%), selon un récent sondage mené par OpinionWay pour Fairtrade/Max Havelaar. Mais les produits issus du commerce équitable sont nombreux. Sur Biffürk, vous pourrez trouver des marques de mode, de décoration, de beauté et bien d’autres surprises. Pourquoi juste consommer, quand on peut consommer juste?

Pour faire un achat responsable, vous pourrez vous fier à la présence d’une de ces certifications sur l’emballage de votre produit: