Zéro Déchet

Les résolutions zéro déchet de 2021

Chaque année nous faisons tous une longue et belle liste de résolutions en tout genre que nous ignorons scrupuleusement.

Entre se faire la promesse d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine, celle se lever plus tôt pour faire le fameux miracle morning (prendre 2h chaque matin pour faire du yoga, lire, prendre un bain, etc) ou encore celle de perdre ou prendre du poids, on s’impose tous les ans une série d’objectifs personnels difficile à respecter. Et on en ajoute chaque année un peu plus.

Alors oui, on débute l’année en effectuant toutes ces belles tâches, pendant quelques semaines. Puis au bout de 2 mois, on va de moins en moins à la salle, voire plus du tout, du coup on paye un abonnement hors de prix dans le vide, mais on le garde parce qu’on se dit qu’on ira la semaine prochaine, mais en fait…non. Et puis on reporte notre alarme 30 minutes plus tard que la semaine d’avant pour finalement la supprimer totalement, parce que finalement dormir jusqu’à 7h c’est quand même bien sympa et que le miracle morning on le fera peut être un dimanche aprés-midi de temps en temps !! Et finalement, quelques burgers par ci, par là, ça n’a jamais fait de mal à quelqu’un, si ? 

Tu l’auras compris, chaque année on se met une pression folle pour respecter un tas de tâches très nobles mais difficiles à réaliser, pour une raison ou pour une autre. Du coup, on culpabilise de ne pas réussir à faire du sport 3 fois par semaine, du yoga tous les matins, à se lever à 5h pour notre miracle morning, à perdre 10 kilos, à ne plus ronger ses ongles  ou encore à boire moins d’alcool.

Dis donc, et si on se lâchait la grappe un peu cette année en réalisant une liste moins lourde avec des objectifs sympas et bons pour notre moral ? Parce que ça suffit de se mettre une pression de dingue alors qu’on est déjà des personnes exceptionnelles. 

Oui, oui ! Rappelons que chaque jour on travaille, on effectue des tâches ménagères, on garde une vie sociale, on fait quelques activités, et puis quand on a des enfants, on s’en occupe. Tout ça, ça prend du temps et effectuer autant en 24h, c’est déjà incroyable ! 

Alors c’est décidé cette année on se félicite de de faire autant en une journée, on ne se met plus de pression, on s’amuse et on se met des objectifs réalisables et POSITIFS ! 

Et quoi de mieux que de s’instaurer une petite routine zéro déchet qui prend quelques minutes dans le mois et qui surtout est super ludique

A deux, seul(e) ou avec les enfants, préparer ses produits ménagers et/ou ses accessoires du quotidien, c’est une activité fun qui nous permet de lâcher la pression et en plus qui nous fait faire des économies tout en épargnant un peu notre belle planète. Alors niveau positivité on est pas mal du tout !

Mais parce qu’on n’a pas envie de vous ajouter une charge mentale supplémentaire, on va vous donner des idées zéro déchets rapides et simples :

Faire sa lessive et son adoucissant maison – Ca ne demande pas plus d’1h pour faire les deux, c’est très rapide, on a juste à mélanger deux, trois ingrédients disponibles chez Biffürk et dans les magasins bio ! Rapide, efficace et sympa à faire, surtout quand il faut râper le savon de marseille (ça fait les bras). Et vous avez de la chance, on a un article dédié, avec astuces et conseils en tout genre ! 

Faire ses tablettes lave vaisselle – On est sympa, là aussi on vous donne la recette

Faire son produit ménager multi-usage – Rien de plus simple, on mélange vinaigre, sa moitié en eau et on incorpore dans la bouteille quelques branches de thym ou des peaux d’agrumes pour une odeur toute douce

Faire son essuie-tout – Bon là c’est un peu plus technique mais quand on aime coudre, c’est rapide, ça fait pas mal d’économie, c’est joli et ça fait de super beaux cadeaux 

Pareil pour les cotons, les torchons, les mouchoirs, etc

Ne plus jeter ses épluchures et carcasses en tout genre – on garde toutes celle de la semaine, on les fait bouillir dans une grande casserole d’eau une bonne heure, on filtre et on garde ce joli bouillon dans des contenants en verre pour faire cuire ses pâtes, légumes et autres – ça évite de gâcher et ça donne une super goût aux aliments

Faire des croutons de pains ou de la chapelure avec de la baguette de la veille – On coupe, on huile avec des épices et hop au four 10min à 180°c

Simplement ne plus acheter liquide vaisselle, gel douche, shampoing et tout remplacer par du savon de marseille et un shampoing solide

Faire le tri, tout simplement.

Ne plus jeter ses vêtements : les donner à des associations, les utiliser comme chiffons, rembourrages de coussins de canapé ou les vendre.

Acheter d’occasion : le téléphone, les vêtements, les meubles, la déco… Car souvent le plus polluant est de créer l’objet

Alors, Par laquelle de ces idées vas-tu commencer cette nouvelle année ?