Zéro Déchet

Tablettes lave-vaisselle maison [DIY]

1 - Ingrédients pour faire ses tablettes lave-vaisselle

Lorsqu’on entame une démarche zéro déchet, on essaie petit à petit de trouver des alternatives aux produits commercialisés et emballés du quotidien. Aujourd’hui, nous nous attaquons aux tablettes lave-vaisselle, avec une recette maison assez simple à réaliser. Apprentis chimistes écoresponsables, lancez-vous ! 

Temps de préparation : environ 15 min
Temps de séchage : environ 12h

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

• Un bac à glaçons destiné uniquement à cet effet 
• Un éco-cup qui ne vous servira également qu’à cela
• Une balance 
• Un masque

Et en termes d’ingrédients ?

• 60 g de gros sel
• 60 g de cristaux de soude 
• 60 g de bicarbonate de soude 
• 60 g d’acide citrique
• 15 g d’eau

[Facultatif] Si vous souhaitez que vos tablettes (et par extension votre vaisselle) sentent bon, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de citron (ou 10 de citron + 10 de lavande).

Vos tablettes lave-vaisselle maison : le pas à pas en 5 étapes

Etape 1 : mettez tous les ingrédients dans l’éco-cup – SAUF l’eau. Mélangez le tout avec une cuillère à soupe

2 - On mélange le tout
2 - On mélange le tout

Etape 2 : mettez votre masque sur le nez et la bouche, pour éviter de respirer quelques vapeurs désagréables. Une fois que vous êtes bien équipé(e), ajouter un peu d’eau (pas plus de 15 g maximum). Attention ça mousse !

3 - Attention ça mousse !
3 - Attention ça mousse !

Continuez à mélanger avec la cuillère pendant quelques secondes (pendant que la réaction continue), pour être sûr(e) que tous les composants se mêlent bien à l’eau.

Etape 3  : une fois que l’eau s’est infiltrée partout et que cela devient un peu difficile de mélanger, versez la préparation dans le bac à glaçons et répartissez-la sur environ 15 blocs.

4 - Versez la préparation dans le bac à glaçons

Etape 4 : cela continue de mousser un peu, donc n’hésitez pas à racler les bords pendant quelques minutes avec une petite cuillère, pour répartir le tout dans les différents blocs.

5 - Raclez les bords pour équilibrer les doses
5 - Raclez les bords pour équilibrer les doses

Etape 5  : il ne reste plus qu’à laisser sécher les tablettes pendant 12h (ou moins, si vous les mettez au soleil par exemple), et ensuite à les démouler comme des glaçons. Si vous avez quelques miettes « cassées », stockez-les également dans un bocal hermétique, le lave-vaisselle n’accorde pas vraiment d’importance à la forme 😉

6 - Recette pour environ 15 tablettes
6 - Recette pour environ 15 tablettes

Et voilà ! Vous avez vos tablettes lave-vaisselle maison, beaucoup plus écologiques que celles achetées en supermarché, et en prime c’est beaucoup plus économique ! 

[Astuce complémentaire] Si comme moi vous bénéficiez chez vous d’une eau très calcaire, et que votre vaisselle est un peu vieillotte (: elle accroche facilement), votre meilleur allié, c’est le vinaigre blanc.  Un bon bain de temps en temps avant de mettre au lave-vaisselle, et c’est reparti pour un tour ! 

7 - Stockez vos tablettes dans un bocal hermétique
7 - Stockez vos tablettes dans un bocal hermétique